Qualité de l'acier
Pour être utilisées en compétitions officielles, les boules de pétanque doivent être homologuées par la FIPJP après avoir satisfait à toutes les contraintes de leur cahier des charges. Ainsi, elles sont 100% en acier.
2 grand types d'acier s'offrent à vous
L'acier revêtu au carbonne : il nécessite en fin
de fabrication un revêtement anti-corrosion s'usant normalement à l'usage et un entretien régulier à l'huile afin d'éviter l'oxydation.
L'inox dans la masse : par sa composition
dans la masse, il n'est pas succeptible de s'oxyder, demeure toujours plus « propre » et plus brillant au fil du temps. Il ne nécessite
qu'un entretien occasionnel.
Dureté de la boule de pétanque
|
Plus une boule est tendre, moins elle rebondit sur sol dur, moins elle «recule» lors d’un carreau, (ce qui est un gros avantage au jeu) mais elle se marque plus aux chocs.
À contrario, une boule dure convient aux terrains souples et aura une grande longévité.
|
Dureté + : Une nouvelle technologie exclusive Obut !
La boule à dureté + possède une extraordinaire capacité d'amorti, notamment sur sol très dur, lors d'un point « plombé » (ou « portée haute »), et d'un recul minimisé lors d'un tir « plein fer ».
C'est la boule qui met en valeur le jeu d'attaque sur terrains difficiles des bons joueurs de pétanque, pointeurs ou tireurs.
Demi tendre : Considérées comme étant les plus polyvalentes « au tir » comme « au point » sur tous les terrains, elles conjuguent les meilleures performances à un faible marquage de leur surface.
C'est la boule idéale pour les « milieux » et le jeu provençal.
Tendre : Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle « recule » lors d'un « carreau », ce qui est un gros avantage au jeu.
Mais elle se marque plus aux chocs !
Très tendre : Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle « recule » lors d'un « carreau », ce qui est un gros avantage au jeu.
Mais elle se marque plus aux chocs !
Dure : Une boule dure se marque très peu aux chocs mais rebondit plus sur le sol ou en frappant une autre boule. Elle convient aux terrains souples et sablonneux et assure au joueur une grande longévité de ses boules
Choisir le bon diamètre et le bon poids
Cliquez ici pour déterminer le diamètre et le poids de votre boule de pétanque.